Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Site du management par les Conseils d'Autogouvernance
Conseils d'autogouvernance: cellules d'organisation et de gestion d'activités dans lesquelles les individus ont le même pouvoir de proposition et de décision, sans procéder au vote ni à la délégation de pouvoirs.

Rubriques

Discussions actives

Recherche


Ailleurs sur Joueb.com

GESTION CONSEIL MANAGEMENT: pourquoi attendre un autre futur ? Construisons un autre présent .
Le hiérarchisme: définition
Hiérarchisme: Action de ou tendance à construire des rapports de pouvoir, de domination entre humains. Ces rapports sont souvent fondés par influences matérielles, intellectuelles, affectives, psychologiques, médiatiques et/ou charismatique.

Hiérarchiste: Personne se réclamant du hiérarchisme ou agissant dans un cadre hiérarchique, soit par soumission ou par quête de pouvoir, construisant ou reproduisant volontairement des rapports de domination. Le hiérarchiste est toujours lui-même, quelque soit sa place dans la hiérarchie, soumis à une idéologie.

On compte aujourd'hui de nombreuses expressions du hiérarchisme dans la société humaine. Quelques-unes des plus développés:
Le capitalisme
L'électoralisme
L'étatisme
Le cléricalisme
Le sexisme
Le nationalisme
Ecrit par Rakshasa, le Vendredi 17 Novembre 2006, 21:59 dans la rubrique "Hiérarchistes".


Commentaires :

  Robo Meyrat
05-06-07
à 21:11

Le Principe de Peter...

Un vieux bouquin toujours d'actualité qui dit en quelque mot en quoi les hierarchie sont de terrible générateur d'incompetence...
En une phrase : Quand quelqu'un arrête de progresser dans une hierarchie c'est qu'il a atteind sont niveau d'incompétence.
A se demander si ce ne fut pas un temps le livre de chevet de peter principle du groupe tuxedomoon...
Cela aurait pu être écrit ici aussi...
http://morne.free.fr/celluledessites/OeilZinE/index.htm

  Rakshasa
Rakshasa
05-06-07
à 21:35

Re: Le Principe de Peter...

Oui, j'ai lu ce bouquin. Rien à redire sur le principe même, cela semble se vérifier. Mais si je me souviens bien, il n'est pas proposé d'en finir avec la hiérarchie, mais des "recettes" sont données pour s'y maintenir en bonne place (ou en place tout court).

  Robo Meyrat
06-06-07
à 07:47

Re: Le Principe de Peter...

De ce que je m'en souviens il est ouvert, il propose plusieurs solutions,  j'ai retenu surtout qu'il encourage à rester à son niveau de competence, donc à défaut de décapiter les hierarchies, il dénonce leurs travers et insite à ne pas participer au phénomène. Ce qui est déjà appréciable.

  Rakshasa
Rakshasa
11-06-07
à 22:50

Re: Le Principe de Peter...

Oui, il me semble qu'il incite à ne pas participer aux guerres de  pouvoirs qui s'y déroulent, mais n'y a-t'il pas un effet de conservatisme à s'y installer ?

  Minga
29-08-09
à 03:41

Définition erronée !!!

La définition ci-dessus est un gnomisme hypallage, pour ne pas dire un kakemphaton !!! Le hiérarchisme est l'ensemble des idéologies "justifiant" les modes d'organisations hiérarchiques. Quant aux organisations hiérarchiques, elles naissent dès que les flux d'informations deviennent asymétriques, c'est à dire, dès que l'organisation sociale n'est pas démocratique (zéro hiérarchie).

Le hiérarchisme est un dogme né il y a environ 10000 ans, selon les données archéologiques connues. Son développement coïncide avec un accroissement significatif des morts violentes ayant laissé des traces observables sur les ossements. Il constitue une forme de deshumanisation extrêmement rapide au regard de la lenteur de l'hominisation de nos ancêtres, qui a pris plusieurs millions d'années. La violence est consubstantielle au hiérarchisme : celui-ci repose sur la violence.



  Rakshasa
Rakshasa
29-01-10
à 05:04

Définition non-erronée puisque c'est un terme de novlangue que j'ai défini.

Minga, la définition proposée par GCM n'a pas les qualités stylistiques que tu lui prêtes ou alors il faudrait que tu sois plus précis et explicatif.
Ta définition est plutôt juste vu sous l'angle cybernéticien. Je peux la rajouter cette vue cybernéticienne. Mais les flux d'informations et leurs déséquilibres sont générés par les individus, sont issus de leurs actes. Aussi pour équilibrer ces flux, l'individu doit être conscient de la nécessité de les équilibrer pour ne pas produire de hiérarchie. La démocratie directe est au prix de la conscience démocratique de chacun et donc de l'attention portée par chacun à l'équilibre des flux. La rétention d'information est effectivement un sabotage de la démocratie.

Tu dis: "Le hiérarchisme est un dogme né il y a environ 10000 ans, selon les données archéologiques connues."
Aurais-tu des sources ? C'est intéressant.