Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Site du management par les Conseils d'Autogouvernance
Conseils d'autogouvernance: cellules d'organisation et de gestion d'activités dans lesquelles les individus ont le même pouvoir de proposition et de décision, sans procéder au vote ni à la délégation de pouvoirs.

Rubriques
Guide de l'autogouvernance
Hiérarchistes
Matériel
New-Age
Novlangue
Tribune

Discussions actives

Recherche


Ailleurs sur Joueb.com

GESTION CONSEIL MANAGEMENT: pourquoi attendre un autre futur ? Construisons un autre présent .
Mercredi (02/05/07)
Tous les sondages des élections présidentielles françaises 2007
Tous les sondages*
des élections présidentielles françaises:
43% en faveur de l'autogestion
41% en faveur du selfmanagement
16% d'indécis


*Les résultats de ce sondage sont faux comme dans tous les autres sondages, ce qui en fait en réalité un vrai.
Ecrit par Rakshasa, a 22:30 dans la rubrique "Guide de l'autogouvernance".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Mardi (27/02/07)
Libérer le travail : l’autogestion en 10 questions

Sur: autogestion.coop


Vous trouverez dans cette rubrique les chapitres d’un ouvrage consacré à la pratique de l’autogestion au travail. Pour créer son projet autogéré et enfin libérer le travail, ces 10 questions donnent un aperçu de réflexions tirés de l’expérience de plusieurs structures autogérées.

Ce travail peut s’enrichir de vos contributions, témoignages, réflexions ou expériences : vous êtes invité(e)s à participer en cliquant sur le lien prévu à cet effet en bas de chaque article. Lancez-vous !

 
Ecrit par Rakshasa, a 15:43 dans la rubrique "Guide de l'autogouvernance".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Dimanche (25/02/07)
L'entreprise autogérée

Lu sur: http://www.m-lasserre.com/textes/entrepriseautogeree.htm

Ecrit par Rakshasa, a 20:35 dans la rubrique "Guide de l'autogouvernance".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Mercredi (19/01/05)
Petit guide de l’autogestion clef en main
Un exemple de statuts applicables à une structure associative de type 1901, qui ne nécessitent pas de réunir des convaincus de l’autogestion. Ceux-ci permettent de plus aux individus sensibles aux problèmes que génèrent une organisation hiérarchisée (gestion par une élite, autoritarisme, frustration des soumis et exploités) de trouver une manière de faire plus appropriée à leurs désirs.



ASSOCIATION AUTOGEREE

TITRE 1 : CONSTITUTION - BUTS - SIEGE SOCIAL – DUREE


Article 1 : Constitution : il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :


Article 2 : Buts :


Article 3 : Le siège social est fixé à l’adresse suivante :.
Article 4 : Durée :



TITRE 2 : COMPOSITION


Article 5 : Composition : l’association se compose de membres actifs ayant adhérés aux présents statuts.


Article 6 : Cotisation : (peut-être de zéro)


Article 7 : Perte de la qualité de membre : La qualité de membre se perd : -par démission (adressée par écrit à l’Assemblée Générale Ordinaire Souveraine ) -par radiation prononcée par l’Assemblée Générale Ordinaire Souveraine , pour non paiement de la cotisation (s’il y en a une) , pour motifs graves ou pour non respect de la charte. L'intéressé ayant été invité aux préalable à fournir des explications à l’Assemblée Générale Ordinaire Souveraine.



TITRE 3 : ADMINISTRATION – FONCTIONNEMENT


Article 8 : Assemblées Générales : Les Assemblées Générales Souveraines se composent de tous les membres de l’association. Les décisions se prennent à l’unanimité des membres présents . L’ordre du jour est constitué par tous les membres en début d’ Assemblée Générale.


Article 9 : L’Assemblée Générale Ordinaire Souveraine se réunit une fois par (jour, semaine, mois…) (date et heures), dans les conditions fixées à l’article 8 des présents statuts. L’Assemblée Générale Ordinaire Souveraine se prononce sur : - le rapport d’activités. -les orientations. -la situation financière (s’il y a des sous) (compte de résultat de l’exercice écoulé et budget prévisionnel). Les décisions sur les différents rapports se prennent à l’unanimité des membres présents


Article 10 : Assemblées Générales Extraordinaires Souveraines : Elle est tenue pour les questions importantes ne pouvant attendre une Assemblée Générale Ordinaire Souveraine et se tient dans les conditions fixées à l’article 8 des présents statuts ou à la demande du tiers au moins des membres de l’association. L’Assemblée Générale Extraordinaire Souveraine est seule compétente pour décider des modifications à apporter aux présents statuts. Dans ce cas les délibérations sont prises à l’unanimité des membres présents.


Article 11 : Le Bureau : L’ Assemblée Générale Ordinaire Souveraine mandate un Bureau , selon les conditions fixées dans l’article 8 des présents statuts, comprenant au minimum un Trésorier et un Président.
Ces derniers sont les responsables légaux de l’association mais ne disposent pas d’un pouvoir de décision différent ni supérieur de celui des autres membres de l’association.
Le Bureau doit être renouvelé une fois par an lors de l’ Assemblée Générale Ordinaire du mois de janvier. Les membres du Bureau sont révocables à n’importe quel moment sur décision de l’ Assemblée Générale Ordinaire Souveraine ou de l’Assemblée Générale Extraordinaire Souveraine selon les conditions fixées dans l’article 8 des présents statuts et sur proposition de n’importe quel membre.
En cas de proposition de révocation, les membres du Bureau concernés ne prennent pas part à la décision. Ils doivent avoir atteint la majorité légale. Les membres mandatés à cette tâche peuvent être mandatés à nouveau l’année suivantes dans le cadre de l’ Assemblée Générale Ordinaire Souveraine du mois de janvier et selon les conditions fixées dans l’article 8 des présents statuts.



TITRE 4 : RESSOURCES


Article 12 : Ressources : Les ressources de l’association se composent :
_du produit des cotisations,
_des produits des manifestations,
_de soutiens éventuels.
L’association ne peut bénéficier d’ aucunes subventions, c’est la garantie de son indépendance.



TITRE 5 : DISSOLUTION


Article 13 : Dissolution : La dissolution est prononcée à la demande de n’importe quel membre par une Assemblée Générale Extraordinaire Souveraine convoquée à cet effet, selon les conditions fixées dans l’article 10 des présents statuts. En cas de dissolution, l’ Assemblée Générale Extraordinaire Souveraine mandate des liquidateurs qui seront chargés de la liquidation des biens de l’association conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et à l’article 15 du décret du 16 août 1901.



TITRE 6 : CHARTE


Article 14 : Charte : Une charte est établie par l’Assemblée Générale Ordinaire Souveraine. Cette charte est la garantie d’un fonctionnement en accord avec les présents statuts. Celle-ci vient en complément de ces derniers afin de préciser le mode d’organisation interne.



Fait à le ,


Le Président Le Trésorier



Ecrit par , a 04:09 dans la rubrique "Guide de l'autogouvernance".
Lire l'article ! (suite de l'article + 7 commentaires)


Jeudi (13/01/05)
La rotation des tâches!
La rotation des tâches! Evitez la spécialisation et cela même dans les rouages d'une méga machine! La rotation des tâches associée à une autogestion en conseil vous permettra le contrôle de méga machines sans dirigeants ni profits! Avec la rotation des tâches, finis les archaïsmes et autres tâches éreintantes! La rotation des tâches certifiée et approuvée depuis plus de 100 ans! Alors, n'hésitez plus! Tous à vos organigrammes lors des prochains conseils! La rotation des tâches!
La vie est tellement facile quand tout est partagé!


C'était un communiqué de l'Internationale Publitaire.
Ecrit par , a 00:31 dans la rubrique "Guide de l'autogouvernance".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Jeudi (06/01/05)
Le self-management des Conseils d'autogouvernance
Conseil
souverain
d'autogouvernance

I /\
I I
mandate
I I rend compte
contrôleI I
révoqueI I
I I
\/
I

sous-conseil mandaté
Ecrit par Rakshasa, a 00:57 dans la rubrique "Guide de l'autogouvernance".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)