Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Site du management par les Conseils d'Autogouvernance
Conseils d'autogouvernance: cellules d'organisation et de gestion d'activités dans lesquelles les individus ont le même pouvoir de proposition et de décision, sans procéder au vote ni à la délégation de pouvoirs.

Rubriques

Discussions actives

Recherche


Ailleurs sur Joueb.com

GESTION CONSEIL MANAGEMENT: pourquoi attendre un autre futur ? Construisons un autre présent .
Le self-management des Conseils d'autogouvernance
Conseil
souverain
d'autogouvernance

I /\
I I
mandate
I I rend compte
contrôleI I
révoqueI I
I I
\/
I

sous-conseil mandaté


Le Conseil d'autogouvernance est dit souverain car lui seul détient le pouvoir décisionnel. Chaque individu y présente ses propositions débattues lors de la séance. La décision se prend à l'unanimité ou par consensus (au sens d'accord entre plusieurs personnes) sans opposition déclarée et argumentée. Comme le vote est absent du processus décisionnel, il convient simplement de savoir pour une proposition s'il y a une opposition plutôt que de savoir qui est d'accord et qui ne l'est pas. Chaque proposition, par soucis d'efficacité pourra donc être ponctuée par la question: "Y a-t-il une opposition?".

Le sous-conseil éxecute simplement la ou les tâches précises pour lesquelles il est mandaté et peut être révoqué sur simple demande d'un individu lors d'un Conseil souverain qui en décidera, les mandatés concernés ne prenant évidemment pas part à la décision.

Le Conseil souverain peut mandater plusieurs sous-conseils ou aucun selon ses besoins et les tâches à accomplir. Chaque individu peut se proposer en Conseil souverain pour un quelconque mandat. Il est conseillé de se mettre d'accord sur le nombre maximum de mandatés dans chaque sous-conseil ainsi que du nombre de mandats que peut cumuler un individu.
Pour les tâches pérennes, une durée de mandat est souhaitable pour permettre une rotation des individus afin d'éviter des phénomènes de spécialisation, de rétention d'information, sources de dérives hiérarchistes.

Il est préconisé de mandater en début de séance, un secrétaire chargé de prendre note des propositions, compte-rendus et décisions. Il aura pour tâche de recentrer le débat et de proposer le passage à la décision d'une proposition.

Ceci est un modèle d'organisation adaptable à tous types d'activité ou de domaine. Il ne s'agit en rien d'une table de lois, mais plutôt d'une proposition de quelques rêgles de base formant le squelette d'une organisation démocratique au sens réel du terme.
 
Ecrit par Rakshasa, le Jeudi 6 Janvier 2005, 00:57 dans la rubrique "Guide de l'autogouvernance".