Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Site du management par les Conseils d'Autogouvernance
Conseils d'autogouvernance: cellules d'organisation et de gestion d'activités dans lesquelles les individus ont le même pouvoir de proposition et de décision, sans procéder au vote ni à la délégation de pouvoirs.

Rubriques

Discussions actives

Recherche


Ailleurs sur Joueb.com

GESTION CONSEIL MANAGEMENT: pourquoi attendre un autre futur ? Construisons un autre présent .
Attac, LCR et tutti quanti
Au long des temps historiques, et probablement depuis la fin de l'âge néolithique, le monde a été divisé en trois classes. La classe supérieure, la classe moyenne, la classe inférieure. Elles ont été subdivisées de beaucoup de façons, elles ont porté d'innombrables noms différents, la proportion du nombre d'individus que comportait chacune, aussi bien que leur attitude vis-à-vis les unes des autres ont varié d'âge en âge. Mais la structure essentielle de la société n'a jamais varié. Même après d'énormes poussées et des changements apparemment irrévocables, la même structure s'est toujours rétablie, exactement comme un gyroscope reprend toujours son équilibre, aussi loin qu'on le pousse d'un côté ou de l'autre.

...Les buts de ces trois groupes sont absolument inconciliables. Le but du groupe supérieur est de rester en place. Celui du groupe moyen, de changer de place avec le groupe supérieur. Le but du groupe inférieur, quand il en a un - car c'est une caractéristique permanente des inférieurs qu'ils sont trop écrasés de travail pour être conscients, d'une façon autre qu'intermittente, d'autres choses que de leur vie de chaque jour- est d'abolir toute distinction et de créer une société dans laquelle tous les hommes seraient égaux.
Ainsi, à travers l'Histoire, une lutte qui est la même dans ses lignes principales se répète sans arrêt. Pendant de longues périodes, la classe supérieure semble être solidement au pouvoir. Mais tôt ou tard, il arrive toujours un moment où elle perd, ou sa foi en ellle-même, ou son aptitude à gouverner efficacement, ou les deux. Elle est alors renversée par la classe moyenne qui enrôle à ses côtés la classe inférieure en lui faisant croire qu'elle lutte pour la liberté et la justice.
Sitôt qu'elle a atteint son objectif, la classe moyenne rejette la classe inférieure dans son ancienne servitude et devient elle-même supérieure. Un nouveau groupe se détache alors de l'un des autres groupes, ou des deux, et la lutte recommence.

... La nouvelle aristocratie était constituée, pour la plus grande part, de bureaucrates, de savants, de techniciens, d'organisateurs de syndicats, d'experts en publicité, de sociologues, de professeurs, de journalistes et de politiciens professionnels. Ces gens, qui sortaient de la classe moyenne salariée et des rangs supérieurs de la classe ouvrière, avaient été formés et réunis par le monde stérile du pôle industriel et du gouvernement centralisé.

George Orwell dans "1984"
Ecrit par Rakshasa, le Vendredi 31 Décembre 2004, 23:05 dans la rubrique "Hiérarchistes".


Commentaires :

  candide
candide
12-01-05
à 20:20

???????

quelles places et rôles ont ATTAC et LCR dans notre système, selon toi? tu les cites dans ton titre sans + d'explications...

  rakshasa
rakshasa
13-01-05
à 00:18

Re: ???????

Le rôle qu'ont toujours eu dans l'histoire les partis d'extrême gauche et les organisations réformistes, le rôle des organisations de la contre-révolution. L'histoire en est truffée, du PC russe en passant par les cocos en Espagne en 36, du PC italien dans les années 70 et dernièrement les trotskos et attac pour les contre-sommet, j'en passe et des meilleurs. Sur le sujet, il y a des bouquins et des textes très intéressants (certains textes se trouvent ici):
"véridique rapport sur les dernières chances de sauver le capitalisme en Italie" de Sanguinetti
"Spanish Cockpit" de Borkenau
"Lenine philosophe" de A Pannekoek
pour ne citer qu'eux.
Et pour les avoir cotoyé de près dans des assos et m'être associé à eux lors de manifs ou de collectifs je connais leurs manières anti-démocratiques, autoritaires de procéder et d'instrumentaliser.

  candide
candide
13-01-05
à 00:27

Re: Re: ???????

tu as des sources que je ne connais pas ... et pas le temps d'approfondir.
Est-ce que l'idée générale est qu'ils agissent comme un vaccin, et pérennisent le système qu'ils sont censés contester?

  Rakshasa
Rakshasa
13-01-05
à 01:10

Re: Re: Re: ???????

Ils pérennisent en tous cas le capitalisme en le transformant simplement. Les "communismes" que l'histoire a connu étaient en réalité en termes d'économie du capitalisme d'Etat, à la différence du capitalisme privé. Le capital, les moyens de production se retrouvant aux mains d'une classe dirigeante d'Etat.
Ils sont aussi  une soupape nécessaire au systême capitaliste, permettant le contrôle sur les contestataires que l'on épuise dans des actions et des problématiques sans réelles possibilités de changement des conditions d'existence.

  ptitetsu
ptitetsu
13-01-05
à 14:07

Re: Re: Re: Re: ???????

je suis ton raisonnement et j'approuve ta source... mais quelle est la solution à adopter, selon toi?

  Rakshasa
Rakshasa
21-01-05
à 03:54

Re: Re: Re: Re: Re: ???????

Je répond vite car je modifie mon blog. Un début de piste pour te répondre, s'auto-organiser dans des conseils et ça dans toutes nos activités sociales.

  ouaip
17-02-05
à 15:22

Re: Re: Re: Re: Re: Re: ???????

ouaip-ouaip ! des soviets quoi.....

  croquemitaine
croquemitaine
15-08-05
à 14:36

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: ???????

Le pb principal des soviets n'est pas qu'ils soient antidémocratique (ils le sont à mon avis dans la théorie plus que nos sois disant démocratie) le pb c'est qu'ils étaient controlés par le parti (et qu'ils excluaient une partie de la population), en bref on passait de la dictature du prolétariat à la dictature du parti communiste.