Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Site du management par les Conseils d'Autogouvernance
Conseils d'autogouvernance: cellules d'organisation et de gestion d'activités dans lesquelles les individus ont le même pouvoir de proposition et de décision, sans procéder au vote ni à la délégation de pouvoirs.

Rubriques

Discussions actives

Recherche


Ailleurs sur Joueb.com

GESTION CONSEIL MANAGEMENT: pourquoi attendre un autre futur ? Construisons un autre présent .
J'en parlerai à mon hamster
--> par Rakshasa

L’anarchisme repose sur des idées d’égalité sociale et économique. Ces dernières impliquent une égalité dans la prise de décisions quant au gouvernement de tous les aspects de la vie en société.

Les antispécistes affirment que les individus animaux sont égaux des individus humains et qu’en cela ils doivent être traité avec les mêmes égards.

Les volontés égalitaristes des deux mouvements pourraient nous amener rapidement à la conclusion qu’anarchisme et antispécisme sont indissociables, les deux étant de surcroît pour l’abolition de la souffrance, le premier s’attachant prioritairement à la souffrance humaine, le second prioritairement à la souffrance animal. En fait, il n’en est rien. Inclure les animaux dans une prétendue égalité ne tient pas la route d’un point de vue anarchiste. En effet, des individus animaux, même considérés comme égaux des humains, ne pourraient prendre part aux décisions concernant tous les aspects de la vie, de leur vie. Le rapport à l’animal resterait donc une simple tutelle comme celle vécue aujourd’hui. Une tutelle si bienveillante soit-elle n’en reste pas moins une tutelle avec son rapport de domination tuteur/individu soumis à la tutelle, et n’a donc rien à voir avec l’anarchie.

En cela la lutte antispéciste n’est rien de plus que la défense des animaux dans laquelle s’inscrivent déjà des personnes dites spécistes, avec à l’arrivée le même résultat, la tutelle bienveillante.

On peut ainsi se demander si le postulat égalitariste obscur de l’antispécisme ne discrédite pas le mouvement anar en diluant le débat dans des problématiques sans fondements.

Ecrit par Rakshasa, le Mardi 2 Novembre 2004, 22:53 dans la rubrique "New-Age".


Commentaires :

  Anonyme
03-11-04
à 14:56

Yvan Grozny

A propos, un excellent texte, issu de "Temps Critique", qui analyse les (non-)rapports fondamentaux entre antispécisme et anarchisme, entre autres. A un niveau plus large, ce texte démonte assez justement les mouvements "particularistes" -autrement dits "identitaires"-. Assez intello, mais ça vaut l'effort de compréhension.

PS: avec des un discours aussi rationnel, attention Rakshasa: les paternalistes zoophiles vont te tomber dessus! :-)

  Anonym3
Anonym3
05-11-04
à 15:57

Socialisme + Anarchisme -> oui . Socialisme + autre -> non

  • L’anarchisme repose sur des idées d’égalité sociale et économique.
Ainsi que sur la liberté individuelle et politique.

  • Ces dernières impliquent une égalité dans la prise de décisions quant au gouvernement de tous les aspects de la vie en société.
Le gouvernement, même et encore plus pour globaliser tous les aspects de ma vie en société, je m'en passerai bien. D'ailleurs, je ne pense pas que les idées d'égalité sociale et économique impliquent vers une égalité dans le prise de décision, un État peut être un intermédiaire entre ce désir et la réalité désiré, donc ces idées là sans la liberté politique et individuelle ne ménera pas obligatoirement à une égalité de décisions (ce n'est pas une conséquence), l'anarchisme n'est pas que ces idées d'égalitées, c'est la spécificité du mouvement anarchiste par rapport au mouvement socialiste de poser la liberté individuelle et politique, car pour l'égalité sociale et économique, il y a beaucoup de mouvement socialistes qui la pronent aussi.

Je pense que l'on est plutot d'accord dans le fond (bien que je m'avance un peu là), mais la présentation de l'anarchisme me paraît un peu confus ou qui pose un point de vue pouvant amener à des malentendus. Mais bon, c'est parce que j'aime parler des mots qui fachent ;).

Quant à tes critiques sur l'antispécisme, je suis d'accord avec toi, il y a un égalitarisme qui me semble parfois bien absurde.

  ibubolo
ibubolo
19-12-04
à 15:48

Re: Socialisme + Anarchisme -> oui . Socialisme + autre -> non

je trouve cette présentation sympathique également, les personnes qui auraient envie de continuer cette conversation avec des non convaincuEs peuvent le faire sur les meutes noires, rubrique débats(adresse sur la page principale de l'en dehors).